Quels sont les indicateurs des SCPI de rendement en 2021 ?

Les SCPI de rendement sont une famille spécifique de ces classes d’actifs et recherchent avant tout du rendement, comme leur nom l’indique. Ce, en proposant un taux de distribution plus élevé que celle des SCPI fiscales qui représentent une autre famille de ces produits pierre-papier. Découvrons brièvement ce que sont les SCPI de rendement avant d’analyser les indicateurs pour 2021.

 

Des SCPI professionnelles mais aussi résidentielles

La plupart des SCPI de rendement intègrent des immeubles d’entreprise à 95%. Étant loués par de grandes enseignes et certaines institutions publiques, ces bâtiments génèrent des loyers plus conséquents et stables. Les baux conclus courent sur une période généralement de plus de 6 ans, voire de plus de 10 ans. Ce sont ces classes d’actifs qui offrent la meilleure diversification sur tous les plans. Leur patrimoine se compose d’immeubles exploités dans différents secteurs d’activité et qui ont été acquis dans différentes régions, voire différents pays.

Les immeubles résidentiels à la recherche de rendement font aussi partie de cette famille de SCPI, mais encore en nombre réduit. Elles se servent d’immeubles d’habitation à 85% et d’immeubles professionnels diversifiés à 15%, qui peuvent être des murs de commerces, des bureaux ou autres. Les résidences étudiantes se joignent également aux actifs composant le parc d’immeubles à usage d’habitation pour certaines SCPI.

 

Financiers, Analytique, Flou, D'AffairesLa composition du patrimoine

Il s’agit aujourd’hui d’un indicateur à considérer en premier, compte tenu des diverses mutations qui se sont opérées sur le marché de la « pierre ». La crise économique générée par le Covid-19 a apporté son lot de perturbations, lequel a cependant été peu ressenti au niveau de la majorité des SCPI. Toujours est-il que quelques-unes d’entre elles ont tout de même traversé des phases difficiles en raison de la composition de leur patrimoine. Ce sont par exemple les SCPI hôtelières, ainsi que quelques SCPI de commerces non diversifiées. La majorité de leurs locataires se sont retrouvés en difficulté de paiement à l’arrêt de leurs activités pendant les périodes de confinement. Quoi qu’il en soit, ces locataires sont à 95% de grandes firmes à solidité financière affermie, ce qui a permis aux SCPI de commerce de tenir la route.

À noter que c’est aussi en fonction de ladite répartition du patrimoine que reposent les possibilités d’évolution de la SCPI dans les années à venir. En somme, il est donc intéressant de toujours avoir une longueur d’avance et de s’enquérir des dernières actualités immobilières sur le marché.

 

La société de gestion

C’est au cours des crises à fort impact que l’on peut mesurer le savoir-faire de la société de gestion à réellement piloter ses SCPI. Il devient donc primordial de considérer ses propres indicateurs avant d’investir. Pour cela, les éléments à analyser sont ses années d’expérience, sa réactivité au cours des situations de crise dans le passé, sa santé financière, sa capitalisation, sa stabilité et surtout son sérieux. De nombreuses jeunes sociétés de gestion ont vu le jour et déploient des stratégies d’exploitation percutantes, sans pour autant avoir engrangé de nombreuses années d’expérience à leur actif. Celles-ci ont elles-mêmes pris le temps d’analyser les fondamentaux de ses aînées avant de se lancer, identifiant leurs forces et leurs failles.

 

Les autres indicateurs

Il s’agit des indicateurs de base tels que le taux de distribution sur valeur de marché, c’est-à-dire le rendement la SCPI sur l’année. À celui-ci s’ajoute le taux de rendement interne pour les SCPI plus âgées, puisque cet indicateur reflète ses performances sur la durée. Le taux d’occupation financier est aussi à examiner : il représente les performances en termes de loyers perçus et de loyers encaissés pour un parc immobilier entièrement loué.

Up-to-date posts

odimmobilier.com